Cher confrère,

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens met en oeuvre le Dossier Pharmaceutique (DP) avec, jusqu’à présent, le concours de la société Santéos, hébergeur agréé de données de santé. Suite au renouvellement du marché d’hébergement et après mise en concurrence, la société Docapost BPO a été désignée comme étant le nouvel hébergeur du DP.En raison de la migration du DP vers ce nouvel hébergeur :

Le système sera momentanément indisponible samedi 27 avril 2013 à partir de 19 heures et dimanche 28 avril. Le système devrait être rétabli lundi 29 avril au matin (heure France métropolitaine), pour l’ouverture des officines.

 

Pendant cette période d’interruption, si vous êtes ouvert ou de garde, vous ne pourrez ni consulter, ni alimenter les DP de vos patients et  devrez systématiquement les informer  avec une phrase type comme ci-dessous :

« Si vous êtes détenteur d’un DP, je ne peux ni consulter vos précédentes délivrances de médicaments, ni alimenter votre DP des médicaments que je vous dispense aujourd’hui. Votre DP ne pouvant être alimenté à postériori, votre DP sera incomplet durant les quatre mois à venir »

 

Pendant cette période d’interruption, les éventuels rappels/retraits de lots ou alertes sanitaires seront diffusés par fax.

A la reprise du service, lundi matin, vous n’aurez aucune manipulation particulière à faire. Votre logiciel sera automatiquement dirigé vers le nouvel hébergeur le lundi matin.

 

26 millions de dossiers à transférer

Cette interruption du service est apparue nécessaire au regard de la complexité de l'opération de réversibilité et des risques potentiels d’atteinte à l’intégrité engendrés par un mécanisme de synchronisation des données entre les deux hébergeurs.

Afin de limiter au maximum l’impact sur la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, cette interruption a été prévue un week-end.

En tant que responsable de traitement de données de santé, je mettrai en œuvre tous les pouvoirs dont je dispose pour protéger, au cours de cette procédure de transfert, les droits des patients en ce qui concerne leurs données de santé.

 

Je ne prendrai aucune décision et ce, quelle que soit la situation opérationnelle du service,  à l'encontre de ces principes fondamentaux et pour lesquels les 26 millions de patients à qui vous avez proposé un DP vous ont fait confiance.

 

L’Ordre s’est entouré d'experts informatiques reconnus notamment dans le domaine de la sécurité des données. Ils travaillent activement en collaboration avec nos équipes sur ce sujet et ce, depuis plusieurs mois déjà, afin de mener à bien cette opération. L'intégralité du processus de bascule sera scrupuleusement traçé. Les autorités sanitaires, la CNIL et le collectif des patients ont été informés.


Vous remerciant de votre compréhension,

Bien confraternellement

 

Isabelle Adenot

Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

  


En cas de difficulté, vous pourrez contacter le centre de support du DP :

Métropole : 0800 71 80 70 ;    DOM : 0 800 97 07 54

 

 

 

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