SCannérisation des ORdonnances : Une pharmacie sur trois déjà installée

La dématérialisation des ordonnances
La numérisation des ordonnances et la transmission dématérialisée des pièces justificatives à la Caisse d’Assurance Maladie a pour objectif la simplification des tâches administratives. Elle permet d’éliminer le tri et le transfert de pièces papiers.

 

Le cadre Conventionnel
L’avenant à la convention nationale, signé le 14 novembre 2011, généralise le protocole de dématérialisation sur CD-Rom à l’ensemble des pharmacies et ceci pour tous les grands régimes primaires. Un l’objectif : 100% des pharmacies équipées d’une solution dématérialisation au 31/12/2012 (Expérimentation ou SCOR)

Un certain nombre de Pré-Requis doit être respecté pour la mise en place
L’officine doit disposer de l’accord de sa CPAM (Contrat local d’adhésion). Du point de vue matériel informatique, l’officine doit être équipée de scanners, d’un graveur sur le poste principal. Le pharmacien devra se munir de Cd-Rom non réinscriptibles.

 

D’un point de vue pratique
La manipulation est très simple.
Lors de la délivrance au comptoir, le pharmacien scanne l’ordonnance.
La fréquence des télétransmissions ne change pas. Il n’y a plus d’édition de bordereaux papier en fin d’appel de fond et donc plus de tri à réaliser.
Tous les 15 jours, le pharmacien grave un CD à remettre à sa CPAM. Le CD remplace l’envoi des ordonnances et des factures papiers. A réception du CD-Rom, la CPAM effectue un traitement et un suivi qualitatif des pièces justificatives.

 

La Dématérialisation chez Isipharm
Dès le mois de juillet 2011, Isipharm a mis en place l’expérimentation de la dématérialisation des ordonnances.
Aujourd’hui, 1 pharmacie sur 3 bénéficie de cette fonctionnalité sous Léo.
A fin 2012, l’objectif est d’équiper l’ensemble de nos pharmacies.
La dématérialisation et transmission sur CD Rom est l’étape transitoire au protocole SCOR (SCanORdo) qui prévoit l’automatisation des échanges d’ordonnances scannées par voie électronique. Isipharm travaille à l’obtention de l’agrément.

Pour pouvoir bénéficier de la dématérialisation, contactez votre Chargé de Clientèle Isipharm au 02 35 12 19 12

Retour à l'accueil